samedi 22 janvier 2011

séance 9

Pour l'avant dernière séance nous avons fait des maquettes.
 Le principe est simple, on peut faire une forme de volcan grossière avec des boules de journal que l'on scotche à une plaque de carton. On recouvre ensuite de bandes plâtrées que l'on peut trouver en pharmacie, puis avec des bombes de peintures noires et blanches on peut obtenir un bel effet de roche.

Tous ensemble nous avons décoré ces volcans avec de l'herbe à maquette, des buissons à maquette, et la de la peinture bleue pour ceux qui voulaient placer leur volcan près de la mer.





Avec le deuxième groupe nous avons vu une notion physique importante: la densité.
On avait vu que le magma remonte de la chambre magmatique jusqu'au cratère avec la pression créé par le gaz qui s'accumule dans la chambre. C'est en quelques sortes les bulles de gaz qui font remonter le magma.

Mais une fois la chambre magmatique vidée ou en partie vidée, comment fait le magma pour remonter du manteau (cf. séance 6) jusqu'à la chambre magmatique?
 C'est la densité qui le fait remonter. A ces profondeurs le magma est en effet moins dense que les roches qui l'entourent donc il remonte. C'est ainsi qu'il alimente la chambre magmatique.

Nous avons fait des manipulations pour essayer de comprendre par nous même ce qu'était la densité. Nous avons essayé de répondre à cette question: pourquoi un objet flotte ou coule?
La première réponse qui nous vient à l'esprit est: "parce qu'il est plus lourd"
Bien sûr ce n'est pas le cas:
il n'y a qu'à considérer le poids d'un bateau
ou encore:
un bout de plomb très petit et très léger va couler alors qu'un énorme morceau de bois très lourd flottera.

En observant plusieurs objets (fait d'une même matière)  flotter ou couler nous avons compris que pour comparer ces objets il fallait qu'il soit de la même taille.

Le plomb coule parce qu'il est plus dense que l'eau, le bois flotte car il est moins dense.
Pour savoir entre deux matériaux lequel est le plus dense il faut comparer deux objets (faits de ces matériaux) de même taille.
Par exemple si on compare un cube de plomb avec un cube de bois de même taille, on verra que le cube de plomb est beaucoup plus lourd. Le plomb est plus dense que le bois. On peut le voir ainsi: dans un même volume il y a beaucoup plus de poids.

Pour savoir si un matériaux est plus ou moins dense que l'eau il faudrait donc comparer un cube d'eau de même volume qu'un cube de ce matériaux.
Ainsi - si on a un cube d'eau et un cube de plomb de même taille: c'est le cube de plomb le plus lourd.
        - si on a un cube d'eau et un cube de pois de même taille: c'est le cube d'eau qui est le plus lourd.






1 commentaire: