samedi 22 janvier 2011

Séance 8


Aujourd'hui nous avons continué à faire quelques expériences sur les ondes pour être bien sûr que tout le monde ait compris. Nous avons poussé la réflexion un peu plus loin, cette fois ci nous avons essayé de comprendre la forme du signal qui s'affichait à l'écran.

Voici les explications de Jules qui après plusieurs tentative a trouvé la bonne explication et nous la donne:




Ensuite nous avons parlé un moment la tectonique des plaques. Nous avions déjà vu auparavant que la croûte terrestre était constituée de plaques. Aujourd'hui nous avons vu que ces plaques bougent. Elles se forment au milieu des océans et disparaissent quand une plaque passe sous une autre. Nous avons passé un bon moment a essayé de comprendre ce phénomène en commentant plusieurs vidéos comme celle-ci :




Avec cette idée que les plaques bougent nous avons ensuite fait une modélisation de la création d'un archipel (une suite d'îles).
La séance d'avant nous avions vu un point particulier des volcans explosifs, aujourd'hui c'est la formation des volcans effusifs et des archipels que nous avons abordé.

Sachant que les plaques bougent voici comment se forme un archipel volcanique comme celui d'Hawaï.




Le point chaud est la source de lave du volcan, ce point chaud est situé dans l'asthénosphère (partie fixe du manteau). La plaque océanique constituée de la lithosphère (la croûte et la partie du manteau mobile) "glisse" sur l'asthénosphère.
Comme la plaque océanique bouge et que la source de lave reste au même emplacement, si la plaque océanique a bougé entre deux grandes périodes d'activités on a deux volcans à deux emplacements différents.
Cela est caractéristique des volcans effusifs qui, comme on l'avait vu, sont situés au milieu d'une plaque.

 Pour mieux comprendre la formation des archipels nous avons observé sur une  photo l'archipel d'Hawaï et nous avons essayé de le reproduire avec notre propre matériel.
 Cette animation montre la manipulation. En bougeant la plaque au dessus d'une seringue qui reste fixe nous reproduisons une archipel. La seringue représente le point chaud qui reste au même endroit, et le dentifrice qu'elle contient représente la lave.



Et voici un de nos archipels:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire