dimanche 19 décembre 2010

séance 6

notion physique: les ondes

Pour la sixième séance nous avons fait un petit voyage au centre de la terre. Pour comprendre le volcanisme il est important de connaître l'intérieur de la terre. Nous avons donc appris quelles étaient ses différentes couches: la croûte (entre 30 et 70 km d'épaisseur), le manteau ( qui va de 70km de profondeur à 2900km de profondeur environ), le noyau liquide (à partir de 2900 km de profondeur) qui contient la graine qui elle est solide( entre 5100 km et 6400 km de profondeur).




On croit souvent que la lave provient du centre de la terre, du noyau, qui est liquide. Ce n'est pas le cas. La lave se forme entre 100 et 200 km de profondeur dans une zone où les conditions de pression et de température permettent la fusion des roches du manteau. C'est cette roche en fusion qui vient alimenter
la chambre magmatique.

Nous nous sommes aussi posé la question suivante: Les scientifiques ont pu forer au maximum à 12 km de profondeur, comment ont ils donc pu déduire la structure interne de la Terre?

Pour répondre à la question nous avons commencé par parler de la notion d'onde. Pour comprendre ce qu'est une onde nous avons manipulé des ressorts marchants.





Ces ressorts permettent de bien saisir la notion d'onde. Le ressort est tenu et tendu par deux personnes qui tiennent chacune une spire. L'une d'elle doit se saisir de deux ou trois spires au lieu d'une. En lâchant ces spires (sauf une pour ne pas faire tomber le ressort) on voit qu'une onde se déplace entre les deux volontaires.
On remarque que les spires se transmettent le mouvement de proche en proche mais que le ressort lui reste globalement dans la même position. C'est le principe d'une onde.

On comprendra dans  l'atelier suivant que l'on observe des ondes également dans le sol qui sont à l'origine des séismes. Ce sont ces ondes qui ont permis aux scientifiques de comprendre la structure interne de la Terre.





samedi 18 décembre 2010

séance 5

Les volcans peuvent parfois être dangereux. On pense tous à l'éruption du Vésuve de l'an 79 qui a enseveli Pompéi.
Aujourd'hui nous avons  parlé de la catastrophe volcanique qui a eu lieu en 1902 à Saint Pierre en Martinique. Saint Pierre en Martinique était à l'époque surnommée "le petit Paris des Antilles", c'était la plus grande ville de Martinique et la plus dynamique.
Le 8 mai 1902 au matin une nuée ardente (un nuage de cendre qui dévale les pentes des volcans explosifs) balaye la ville et ses 26 000 habitants sans laisser de survivants.
La montagne Pelée dont le cratère est situé à 6 kilomètres du centre urbain montrait de forts signes d'activité depuis le début de l'année. Plusieurs événements précédents l'éruption avaient apeuré la population qui avait été rassurée par les autorités publiques.Le gouverneur était alors conseillé par des scientifiques qui avaient encore trop peu de connaissances en volcanologie pour anticiper une telle catastrophe.

http://www.zananas-martinique.com/martinique-saint-pierre/eruption-mont-pele.htm

 La montagne Pelée est un volcan explosif ( ou "volcan gris"), sa lave est donc visqueuse. L'activité de la montagne Pelée a duré jusqu'en 1905. En novembre 1902 un phénomène particulier est observé par les volcanologues venus étudier le volcan. Une aiguille de lave visqueuse se forme au niveau du cratère.

 



L'aiguille de la montagne Pelée atteint 265 mètre en juin 1963, une taille impressionnante.


Nous avons réalisé une expérience qui permet de comprendre un peu comment de la lave visqueuse poussée par les gaz peu en venir à former une aiguille.
Il s'agit de mettre dans un tuyau de l'eau et au dessus un peu de purée qui représente de la lave visqueuse.
Il suffit ensuite de placer un cachet effervescent dans l'eau par l'extrémité inférieure du tuyau de boucher fort avec son doigt. Le gaz que forme le cachet effervescent va pousser la purée par le haut du tuyau. Celle ci  a du mal à sortir et forme "une petit colonne de purée" qui rappelle l'aiguille de la montagne Pelée formée elle par de la lave visqueuse.